Recensement citoyen obligatoire

Service en ligne

Recensement citoyen (Service en ligne)

Vérifié le 23/03/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

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Ministère chargé de la défense

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Particuliers

Informations générales

Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d’obtenir l’attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d’autres examens et concours publics.

Bas du formulaire

Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement doit être effectué pour :

  • Participer à la journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Passer, le cas échéant, des concours et examens d’État avant l’âge de 25 ans: CAP, BEP, baccalauréat, permis de conduire…
  • Être inscrit d’office sur les listes électorales dès 18 ans.

Où et quand se faire recenser

  • Le jeune doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile ou en ligne ou au consulat ou service diplomatique français s’il réside à l’étranger.
  • Le jeune doit se faire recenser dans les trois mois qui suivent son 16 e anniversaire. Si les délais sont dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

À noter Lorsque le jeune est devenu Français entre 16 et 25 ans, il doit se faire recenser dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française.

Pièces à fournir

Lors de son recensement, le jeune doit fournir :

  • Une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport…)
  • Le livret de famille
  • Une déclaration indiquant ses nom, prénom, date et son lieu de naissance et ceux de ses parents, son adresse, sa situation familiale, scolaire, universitaire et/ou professionnelle.

Après le recensement

  • Le jeune est convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC)

En cas de handicap dispensant de la JDC, il faut présenter dès le recensement un certificat médical d’inaptitude.

La mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est demandée au jeune jusqu’à ses 25 ans pour passer les concours et examens d’État.

Si le recensement a été fait en ligne : soit l’attestation de recensement se trouve dans le porte-document du compte personnel et il est possible de l’imprimer à volonté, soit la mairie l’envoie par courrier sous 10 jours après le recensement.

Attention Il n’est pas délivré de duplicata ; en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont dépend l’intéressé.

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