Histoire

L’origine du nom de la commune de Landes proviendrait du gaulois Lande, signifiant terrain découvert. Ce nom évoque l’aspect que présentait autrefois la région, une plaine sans fin, couverte de landes.

Préhistoire

La présence d’un tumulus au lieu-dit Le Fief Chiron Blanc, situé au nord-est du hameau de Les Touches et aujourd’hui détruit, ainsi que des silex taillés trouvés vers le château attestent d’une occupation ancienne sur la commune de Landes.

Antiquité

L’occupation par les Romains est confirmée par la voie romaine de Saintes à Angers, qui passe à l’est de Lusseau, puis à l’ouest du château, pour enfin sortir de la commune à proximité de l’ancienne gare.

Moyen Age

A Lusseau se situe une ancienne aumônerie qui accueillait les pèlerins de la route de Saint-Jacques de Compostelle, mais le bâtiment principal aurait été incendié au cours des guerres de religion. Les édifices les plus âgés de la commune, encore visibles, sont l’église et le château, dont les parties les plus anciennes ont été édifiées au 12e siècle.

Temps Modernes

À partir du 16e siècle, Landes se voit dotée de logis, comme celui des Varennes, certifié dès le 16e siècle, et le logis du Cochet, qui était la propriété des De Meschinet, aux 17e et 18e siècles. De la période du 17e siècle, en dehors du château et des deux logis, 14 édifices portent des éléments datables de cette époque, comme une ancienne ferme située rue de Saintonge, percée de baies à encadrement chanfreiné du 17e siècle.

Le 18e siècle est assez présent à Landes, avec pas moins de 24 édifices datables pourvus d’éléments de cette époque, comme un bâtiment situé au n° 5 rue des Allées, et qui est doté d’un mur de clôture percé d’une porte à linteau en arc segmentaire délardé, ou bien encore une ancienne ferme située impasse des Lilas. Lors de l’inventaire, deux dates, 1781 et 1794, ont été relevées sur des édifices.

Époque Contemporaine

La période qui ressort le plus est le 19e siècle, qui concerne la majorité des constructions de la commune. Certains bâtis, bien que pourvus d’éléments antérieurs à cette période, ont été modifiés au cours du 19e siècle. Deux dates, 1824 et 1899, figurent sur des maisons de la commune.

Le plan cadastral napoléonien de la commune, établi en 1822 pour Landes, montre qu’une majeure partie des constructions est mentionnée sur celui-ci. On notera toutefois de nombreux remaniements au cours des siècles, à la suite des partages des propriétés, aux changements d’activités et autres modernisations pour la vie courante. Toujours au 19e siècle, avant 1870, les collines étaient plantées de vignes. Les habitants pratiquaient également la culture des céréales. Après la crise du phylloxéra (après 1875), le territoire se dépeuple, et l’économie se résume en une activité principalement agricole mais aussi laitière. C’est à cette période, en 1893, que Landes a été dotée d’une laiterie industrielle, qui fonctionna jusqu’en 1953.

C’est aussi au 19e siècle que la commune s’est vue dotée de bâtiments publics. Un bureau de poste a été installé dans une maison, rue de la République, au début du 19e siècle. L’école et la gare ont été édifiées dans les 25 dernières années du 19e siècle. Quant à la mairie, aucun document ne situe son emplacement avant son installation dans les locaux actuels, vers 1921.

À partir du 20e siècle, le nombre d’exploitation a subi la même décroissance que les autres communes de Vals de Saintonge. Les anciennes parcelles de vignes ont évolué vers des surfaces essentiellement dédiées à la culture céréalière. La commune a réalisé de nombreux aménagements aussi bien au niveau des bâtiments publics qu’au niveau des aménagements urbains, comme la voirie ou l’embellissement du bourg. Ce dernier concerne, entre autres, la mise en valeur de la fontaine et du lavoir situés au sud-ouest du bourg et la création d’un jardin public à l’emplacement de l’ancien cimetière. Les aménagements urbains comprennent, entre autres, l’agencement d’un parking à côté de la fontaine et des aménagements à l’entrée sud du bourg pour limiter la vitesse des véhicules.
Depuis les années 2000, la municipalité a réalisé d’autres travaux d’embellissement de la commune. La place du four, à Lusseau, a été aménagée, le pont de Pallut a été mis en valeur et des ouvrages de maçonnerie ont été réalisés à la fontaine du bourg.